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Le plaisir de jouer avec des locomotives initialement en bon état ne reste pas toujours intact. Dans certaines
locomotives en particulier, des dommages à la boîte de vitesses se produisent au fil des années, même si
l'amateur a manipulé ses véhicules avec soin et ne les a même pas utilisés depuis longtemps.
Qui n'a pas vécu cela ?
À un moment donné, vous avez acheté une locomotive et, bien sûr, vous l'avez laissée rouler. Tout va bien, elle
fonctionne parfaitement, comme c'est presque typique des machines américaines et comme c'est
généralement le cas pour les locomotives de cette catégorie. Bref, vous êtes satisfait de l'achat. Au bout d’un
an ou deux, vient le moment où l’on souhaite l’utiliser à nouveau. Mais vient maintenant le moment effrayant :
vous la mettez sur les rails et êtes choqué par le comportement de conduite terrible : la locomotive ne roule
plus aussi bien qu'au début, mais au contraire elle boitille, fait un bruit terrible et n'a presque plus de traction.
L'amateur soupçonnera d'abord des problèmes de prise de puissance, nettoiera la locomotive et le rail, mais
sans succès. Manque de lubrification? Mais après avoir enlevé le couvercle de sol des bogies, vous constatez
que tout flotte dans la graisse, donc tout va bien?
La couche de graisse rend presque impossible au premier abord d'identifier l'origine du problème, car elle se
situe dans les engrenages ! Un ou plusieurs d'entre eux présentent des fissures qui sont à l'origine d'un
mauvais comportement de conduite. Dent par dent, une fois que vous avez trouvé le défaut fondamental, vous
pouvez alors facilement commencer à le réparer. Mais connaître la cause est aussi très intéressant. Les
pignons de transmission des essieux moteurs étaient autrefois en plastique et celui-ci a la propriété de devenir
cassant au fil du temps s'il n'est pas utilisé régulièrement. Cela est dû en partie au plastifiant et/ou au matériel.
Si vous souhaitez réutiliser la locomotive après une longue période, les engrenages en plastique ont tendance
à éclater. Cette fissure longitudinale affecte la distance entre les dents ; s'il y a un espace, ils ne peuvent plus
bien s'engrener ou glisser. L'endroit défectueux se rapproche parfois dent sur dent et la machine saute en
conséquence. Vous pouvez également reconnaître le défaut par un léger impact sourd. Aujourd'hui, ces
pignons sont fabriqués en Téflon plus souple et le problème de leur fragilité due au séchage n'existe plus. Cette
brève description est valable aussi bien pour le matériel neuf que pour le matériel d'occasion.
La solution au problème est de remplacer ces pignons. Vous pouvez l'acheter chez un bon revendeur
américain de trains miniatures. Il existe deux variantes, une fois le pignon seul et une fois l'essieu complet. Si
vous placez la locomotive à l'envers dans un lit de locomotive, vous pouvez voir un couvercle sur les bogies
(photo 1), qui s'étend sur toute la longueur. Celui-ci doit être soulevé et retiré très soigneusement à l'aide d'un
tournevis plat fin. Ensuite les axes avec les pignons plastiques vous sont présentés. Vous les soulevez très
soigneusement du support et séparez les deux moitiés de l'essieu (photo 2), retirant ainsi l'engrenage de son
homologue. Il est important de veiller à ce que les deux carrés en laiton situés à l'extérieur du pignon ne se
perdent pas. Ils ont pour fonction de faire passer le courant des roues vers la prise située sur le côté.
Maintenant que les différentes pièces de l’essieu sont sur la table, vous pouvez remplacer le pignon défectueux
par le neuf. Vérifiez ensuite la largeur de la voie à l'aide d'un gabarit ou sur un morceau de voie et vous pourrez
réinsérer le tout. Mais attention, l'insertion demande un peu de patience (photo 3), car les blocs de laiton ne
veulent pas toujours se mettre en place tout de suite. Vous pouvez aider avec une pincette. Une fois les axes
remis en place, vous mettez une goutte d'huile ou de graisse (juste une goutte) dans le nouveau pignon.
Ensuite, vous remettez en place la plaque de recouvrement très soigneusement. Une fois les pièces neuves
assemblées avec les pièces anciennes, il est conseillé de laisser la locomotive rouler dans les deux sens
pendant au moins un quart d'heure. Une fois cela fait, vous pourrez à nouveau vous amuser en jouant avec la
locomotive.
LOCOMOTIVE INSTABLE
Les engrenages de rechange peuvent être achetés comme pièces de rechange universelles auprès des revendeurs de modélisme ferroviaire
(avec une gamme américaine) ou directement chez le fabricant de locomotive concerné.
PHOTO-2
Les fusées d'essieu avec les blocs en laiton sont tirées
Retirez l'engrenage endommagé en utilisant une force douce.
PHOTO-1
Utilisez un petit tournevis plat pour écarter les ergots de verrouillage
du bogie légèrement vers l'extérieur et en soulèvent la couverture
en même temps.
PHOTO-3
Lorsque vous remettez l'essieu en place, les pièces en laiton ont
tendance à bouger d'un peu de côté. Il faut corriger avec une pince à
épiler ou un tournevis.